Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip aux Lofoten 2019
16 octobre 2019

07.08.2019 - La journée sans fin

Mercredi 7 Août 2019

Tromso => Andenes

andenes1

Réveil à 4h50... euh... ah oui, c'est vrai, au-dessus du cercle polaire il fait soleil à 3h du mat... bon je me rendors et me lève finalement à 6h45. A 7h15, je suis au petit déjeuner qui est un buffet bien fourni avec plein de bonnes choses. Comme je ne sais pas trop où et quand je vais manger ce midi, je me sustente d'œufs, bacon, corn flakes, saumon fumé, chocolat chaud et jus d'orange. Miam!
Je quitte finalement l'hôtel vers 8h15 (j'avais noté 9h max à cause des horaires des ferrys, je suis dans les temps). Car oui, aujourd’hui, pour me rendre à Andenes je vais passer par l’ile de Senja et pour cela emprunter un premier ferry puis un deuxième (voir carte ci-dessus).
Je retrouve ma voiture dans sa grotte, paye le parking et file rejoindre la route 862, celle qui passe devant l'aéroport. J'emprunte donc à nouveau le tunnel avec les ronds-points et au niveau de l’aéroport je tourne "à droite" pour passer l'un des ponts typiques de la région vers le village de Brensholmen. Y'a pas mal de vent sur ce pont mais ça passe. Sinon, c'est plutôt facile au niveau du guidage, il y a une seule route le long des fjords, je devrais arriver à destination sans problème. Quoique, me voilà tout d'un coup ralentie par... un mini troupeau de rennes qui se balade tranquilou sur la chaussée. Et ils n'ont pas l'air plus pressés ni impressionnés par les voitures que ça...

01 02

Après au moins 10 minutes à attendre que ces messieurs dames veuillent bien se pousser, me voilà repartie. Je n'ai toujours pas complètement la voiture en main, mais ça va venir. Sinon, ici, on n'est pas trop embêté par le trafic, y'a personne sur cette route, mais comme elle n'est vraiment pas bien large, ça m'arrange quand même un peu par rapport à la distance de croisement entre les voitures. Vais essayer de ne pas tomber tout de suite dans le fjord! Et puis y'a aussi pas mal de trous, on voit que le goudron souffre bien à cause des hivers rigoureux. Bref une petite route de montagne quoi. C'est très vert aussi je trouve. J'arrive "au fond" d'un fjord que je vais longer quelques temps et décide de faire un petit arrêt dans un micro village, dont je n'ai pas noté le nom, mais en avait-il vraiment un? Voilà donc mon carrosse...

IMG_0562 IMG_0563

Tiens, si je mettais un peu de musique au fait? J'arrive à brancher mon iPhone sur l'autoradio sans trop de prise de tête et ça marche. C'est reparti tranquillement, je fais 2/3 arrêts "japonais" (oui l'arrêt japonais c'est: tu t'arrêtes, tu descends, tu prends une photo et tu repars) et découvre donc ce paysage norvégien. C'est beau et apaisant. Et j'ai de la chance, il fait un temps superbe.

IMG_0564 IMG_0570

A 9h45, me voilà arrivée au quai d'embarquement du ferry. Il y a déjà 3 voitures devant moi alors que le départ n'est que dans 1h. Ouais j'étais large!

IMG_0571 IMG_0574

Je laisse la voiture et vais faire un tour, y'a quelques méduses dans le coin.
J'en profite aussi pour revoir mon road book pour la suite, à mon arrivée sur l'île de Senja.

IMG_0580

Le ferry arrive environ 30 minutes avant le départ prévu, les voitures sortent et c'est à nous d'entrer. Le gars me guide pour que je puisse me garer convenablement. Merci monsieur, parce que je n'ai pas encore complètement le compas dans l'oeil! Je suis garée juste devant. J'ai un peu de mal à sortir car la portière est bien collée à la paroi.

IMG_0581 IMG_0584

Je monte sur le pont et achète mon billet sur l'appli. Finalement, pas mal de véhicules (dont camping cars et motos) sont arrivés et ils doivent même refuser les derniers. Le prochain est dans 4h... La porte à peine fermée, nous partons avec quelques minutes de retard pour environ 45 minutes de traversée.
Je me promène à l'intérieur et à l'extérieur où il est un peu difficile de rester trop longtemps car il y a pas mal de vent (froid) même si la mer est assez plate.

IMG_0590

Je montre mon billet sur le téléphone au "contrôleur", je pensais qu'il allait scanner le code qu'il y avait avec, mais même pas.
Nous approchons de notre destination finale et on nous demande de regagner nos véhicules.
Je suis la 2eme à sortir, mais je m'arrête quelques mètres plus loin pour me remémorer la route que je dois prendre pour aller visiter le village d'Husoy. Ok c'est à droite à la prochaine ;)

IMG_0593

Me voilà engagée sur une route encore plus étroite que la précédente, avec pas mal de montées et de descentes. Juste avant de prendre un tunnel je fais un arrêt japonais, c'est trop beau!

IMG_0594

Allez hop je vais donc emprunter mon premier "tunnel grotte"! Ok je sais que ça existe en France mais là il sont en plus assez longs. Ils ont creusé, ont goudronné et hop tu passes!

IMG_0598

J'arrive près d'Husoy, la route plonge vers le fjord et on aperçoit ce petit village relié très récemment au continent par une digue. Avant c'était donc une île et il n'était possible d'y accéder que par bateau. Magnifique!

IMG_0601

J'entre avec la voiture et roule un peu au hasard dans les minuscules rues et me retrouve devant l'école. Il y a une sorte de colline juste à côté où je décide de monter pour avoir une "vue".
De là, j'aperçois un petit phare un peu plus loin avec 2 personnes autour, donc on doit pouvoir y accéder.

IMG_0604 IMG_0608

Je reprends la voiture et trouve le début du sentier bien aménagé, avec des marches et un chemin en bois. Ici encore, je ne rencontre personne. Le voyage s'annonce bien introspectif! Pourtant il y a des maisons plutôt bien entretenues, je ne sais pas si ce sont les pêcheurs qui vivent là ou des gens qui viennent en vacances. Il y aurait environ 200 habitants à l'année et c'est une des plus actives communautés de pêcheurs de Senja.
Je marche jusqu'au phare d'où on a une vue superbe sur le Oyfjord et tout au loin la mer de Norvège. Je redescends et rencontre 2 personnes! "Oh hello"! LOL

IMG_0610 IMG_0613IMG_0615

Je commence à avoir faim et décide de manger ici, dans la voiture à l'abri. J'avais vu une table à pique-nique mais c'était trop venté.
Mmm trop bon ce sandwich œufs bacon...
Mais il est temps de continuer mon parcours. Je m'arrête une dernière fois au bord de la route pour refaire une photo d'un autre angle de Husoy et c'est reparti.

IMG_0622

Je reprends la mini route et rejoins la 862 que je vais suivre jusqu’à Gryllefjord. Cette route fait partie d'une des routes "panoramiques" de la Norvège. Il y a donc d'autres points d'intérêt à voir.

IMG_0630

Le prochain se situe à environ 40 km soit... 45 minutes de route. Il s'agit d'une plage de sable blanc: Ersfjordstranda. Quelques arrêts japonais plus tard et m'y voilà.
Encore une fois c'est magnifique. Il y a un peu plus de monde par ici (pas dans l'eau hein, faut pas rêver!). Les gens font beaucoup de camping sous tente ou se déplacent en camping-car. Parfois c'est un peu compliqué de croiser ces engins, mais y'a des aires de croisement tous les 500 mètres environ.
Je me balade un peu sur la plage, vais prendre la température de l'eau (mmm 10°C à vue d'œil) et reprends mon périple.

IMG_0631 IMG_0637

Quelques kilomètres plus loin j'arrive à Tungeneset, une aire de repos aménagée qui permet d'avoir une vue sur les hauts sommets d'en face: les pics Okstindene, qui plongent dans la mer. Ici je vais passer pas mal de temps car il y a des jolies photos "reflets" à faire et c'est surtout très beau. Il fait même assez chaud car c'est à l'abri.

IMG_0643 IMG_0652

Et il y a des gens! D'ailleurs va falloir que j'attente que certains partent car j'avais leur reflet sur la photo (ou alors coucou Photoshop)! Bref, j'adore ce lieu comme j'ai adoré les 2 premiers du jour en fait, et j'avais peur que les fjords soient un peu tous les mêmes mais pas du tout, c'est différent.

IMG_0662 IMG_0672

Je sais que j'ai un autre ferry à prendre, j'avais pensé prendre celui de 15h mais je n'ai pas non plus envie de me speeder, donc je prendrai celui de 19h. Même si pour celui-ci, je serai certainement très en avance. Bref, je prends donc mon temps entre mer et montagnes. Je reste bien 3/4h sur place à admirer le paysage.

IMG_0671

Je reprends la route étroite vers un autre point d'intérêt qui se trouve après un autre tunnel...

IMG_0673

Il s'agit de Bergsbotn, un promontoire de 44 mètres, dont une partie au-dessus du vide, qui permet d'avoir une vue superbe sur le Bergsfjord. Tiens, je croise des motards français qui étaient avec moi sur le ferry. Il y a d'ailleurs pas mal de motos par ici.

IMG_0674 IMG_0678

Je reprends la route sinueuse qui remonte bien, avant de redescendre sur la côte et de rejoindre une route plus large, la 86. En approchant du village de Hamn, je découvre des petits îlots avec des eaux bleues transparentes. Encore une fois c'est superbe!

IMG_0683 IMG_0690

Mais voilà un dernier tunnel à passer et j'arrive à Gryllefjord. Je vais tout droit un peu au hasard et me retrouve sur un parking avec 6 files de voitures donc 5 sont déjà complètes. Je me gare donc sur la 6ème. Il est 16h, j'ai donc 3h d'attente avant le ferry. J'en profite pour aller aux toilettes, à côté d'un café et vois également un panneau "tourist office". Je fais un tour vers le quai où un panneau indique le prochain ferry à 19h.
Ne reste plus qu'à patienter donc!
Je retourne à la voiture pour me poser un peu lorsque j'entends quelqu'un dire en francais "ça va se débloquer quand les gens sauront". Mmm... sauront quoi? Puis quelques temps après, je vois une des voitures qui était dans la file en sortir et faire demi-tour, puis j'entends en anglais "cancelled". Merdum est-ce que c'est ce que je pense? Je sors de la voiture pour aller revoir le panneau où il est toujours indiqué 19h, et discuter avec un gars qui n'en sait pas plus que moi, mais d'autres voitures commencent à partir. Mmm ça sent pas bon tout ça! Je me rends donc au Tourist office qui est en fait dans un café et demande au monsieur derrière le bar si le ferry est annulé. Et là il me dit que oui car il y a trop de vent. Ok super et donc vous ne prévenez pas les gens? Une petite information sur le panneau non? même pas? Bon… Bizarre quand même. Alors, plan B, il va donc falloir que je me rende à Andenes par la terre.
Je retourne à la voiture, sors l’iPad et tape Andenes et là ça me sort ça...

andenes2

WHAT?? presque 7h de route pour 450 km?? bon de toutes façons je n'ai pas le choix, y'a pas à tergiverser. Il est environ 16h30, mon challenge sera d'essayer d'arriver avant minuit!
Me voilà donc repartie avec mon iPad sur les genoux afin de pouvoir suivre la bonne route. Je reprends la "petite" route 86 qui va suivre le fjord puis je vais m'enfoncer dans les terres pour retrouver la E6, puis la E10 (une petite partie de ce que je ferai à mon retour en fait...). Sur la E6, on peut rouler jusqu'à 80km/h, yes, j'accélère un peu! J'ai remarqué un bouton sur le volant, je pense que c'est le régulateur de vitesse. Après quelques essais, c'est bien ça et ça me permet quand même de me soulager de l'attention de checker la vitesse toutes les minutes. C’est toujours ça de pris.
Au bout d'environ 2h de route, nous sommes arrêtés par des travaux au milieu d'une forêt (ils refont le bitume).

IMG_0700

Du coup, j'en profite pour découvrir un peu l'intérieur de la voiture et remarque un bouton "nav" sur le tableau de bord. Mmmm... je clique dessus et voilà qu'une carte apparait! Ahhhh!! un GPS intégré! LOL!! "boulet time!". Je récupère l'adresse de l'hôtel et je la rentre. Il me donne le même temps que l'Ipad mais c'est quand même plus facile à suivre. Bref avec tout ça, je pense que c'est bon, je maitrise la voiture désormais (enfin pas encore cherché comment ouvrir le réservoir d'essence ;))
Je pars vers Narvik, puis vers Sortland, et remonte enfin vers Andenes. J'ai un peu faim, il me reste des chips, je mange en roulant. Je fais un rapide arrêt le temps d'une pause confort et de prendre des photos du soleil couchant qui dure des heures, et comment dire c'est encore une fois magnifique!

IMG_0705

Alors certes je roule et ça devient fatigant mais cette "lumière divine" me fait presque tout oublier. Allez un dernier pont à passer (oui je prends des photos en roulant, hum...).

IMG_0710

J'arrive à Andenes, il est 23h15. Ouf!!! Je prends possession de ma petite chambre tout en regardant la fin du match de Gasquet (car j'ai aussi des priorités ;))

IMG_0712

Dodo à 0h15. Résultat de la journée et proverbe norvégien: "Si ton ferry est annulé, 450km ajoutés à ton trajet"
Mais à partir de demain, plus besoin de regarder l'heure car plus de ferrys!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme quoi, tu as bien fait d'arriver en avance pour le 1er ferry, sinon, tu dormais à Gryllefjord!<br /> <br /> Les photos sont superbes, et que dire ded la couleur de l'eau! Merci de me faire voyager par procuration
Répondre
C
les photos sont juste MA-GNI-FI-QUES ! ce bleu, superber <3<br /> <br /> par contre, le ferry annulé, quel stress quand même sur le coup !<br /> <br /> allez, je rattrape doucement mon retard ! :)<br /> <br /> HUG
Répondre
R
J'adoooore !
Répondre
Road trip aux Lofoten 2019
Publicité
Road trip aux Lofoten 2019
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 478
Publicité