Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip aux Lofoten 2019
15 octobre 2019

06.08.2019 - Boulet time

Mardi 6 Août 2019

Paris => Tromso (via Helsinki)

helsinki1

Après avoir cherché où passer une semaine de vacances cet été, je m'étais arrêtée sur 2 destinations: Lanzarote et les îles Lofoten (au Nord de la Norvège donc). Finalement après réflexion et surtout en regardant le prix des billets d'avion, mon choix s'est rapidement porté sur les Lofoten. Puis un concours de circonstances a fait que je me suis retrouvée seule sur le projet mais le fait d'avoir cherché "quoi voir" et "quoi faire" m'a trop donné envie d'y aller. Résultat, tant pis, je vais partir seule et me faire un "road trip solo", ce sera donc une première... Faut bien tenter de nouvelles expériences!
Après avoir réservé les vols (via Helsinki ce qui m'a fait économiser 300€), fait un petit "parcours" et réservé voiture et hôtels en conséquence (oui car j'aime bien savoir où je vais dormir le soir), me voilà donc prête en ce mardi matin.
Serait-ce du stress? mais toujours est-il que je suis réveillée à 4h30 alors que j'avais prévu 5h50... Mmm finalement je me lève vers 5h et peux me préparer tranquillement. A 7h, je suis déjà dans le Roissy bus et j'arrive vers 7h50 au terminal 2D. Ils sont tout en travaux sur le C qui est complètement fermé. Je suis donc "large" mais m'approche du comptoir Finnair où je découvre une file de gens assez conséquente, pour la plupart des asiatiques. Y'a probablement un vol sur l'Asie en correspondance à Helsinki?? Mais je remarque qu'ils font tous la queue pour s'enregistrer et moi je me suis déjà enregistrée la veille, du coup lorsque je vois une hôtesse, je lui demande dans quelle file je dois me mettre pour la dépose du bagage et elle m'indique celle où il n'y a personne. PARFAIT!
Résultat, je grille tout le monde et décide de passer la sécurité et d'attendre à la porte où l'avion n'est pas encore là vu l'heure. Je le piste sur internet et vois qu'il devrait être à l'heure. Oui car à Helsinki je n'ai que 50 minutes d'escale et si je loupe mon avion pour Tromso, le suivant n'est que le lendemain et ça bousille tout mon planning! Oui le stress doit aussi venir de là!
L'avion arrive avec 10 minutes d'avance au parking et vers 10h nous commençons l'embarquement. C'est un A321, je suis sur le siège couloir, au niveau des sorties de secours sur les ailes, donc j'ai de la place pour les jambes. PARFAIT! :)
A côté de moi, un couple de personnes âgées qui va faire une croisière. La jolie hôtesse nous explique les consignes pour l'ouverture de la porte en cas d'urgence et le monsieur lui indique qu'il a passé 27 ans dans l'US Air Force donc que ça devrait aller! LOL!!
C'est avec 10 minutes d'avance (encore) que nous quittons notre parking. Nous décollons à 11h avec un temps de vol de 2h25.
J'en profite pour regarder un épisode de Suits sur Netflix tout en dégustant de succulentes chips avec un sandwich au fromage acheté la veille à Monop’. Oui, à part l'eau, tout est payant (mais j'ai dépensé 300€ de moins ;))
Après un dessert fait de Pepitos (la gastronomie française quoi) je regarde un deuxième épisode de Suits et nous entamons la descente. Celle-ci est quelque peu turbulente à cause des nuages, mais l'atterrissage est nickel.
Une fois sortie, je cherche la porte du prochain vol qui se trouve être juste en dessous. J'en profite pour faire un petit tour aux toilettes et vais m'installer dans la salle d'attente, qui je l'avoue est un peu sordide, au rez-de-chaussée.
J'attends juste 15 minutes puis l'embarquement commence à bord d'un bus. Ce dernier nous conduit à l'autre bout de l’aéroport pour rejoindre notre avion, un Dash 8 400 (à hélices donc). Fabrication Bombardier, comme les motoneiges et les métros avec la clim qui ne marche pas quand il fait très chaud... Hum...
En attendant sur le tarmac avant de monter à bord, j'en profite pour vérifier que mon sac a suivi sur le chariot qui se trouve à côté, ce qui est le cas (c'est bien d'avoir un sac jaune, on le voit de suite!!).
Sinon, le pilote met quelques temps avant de nous la mettre, la clim, je commençais à être en surchauffe. Je suis à nouveau côté couloir avec une jeune femme asiatique à côté. Décidément! Pas de photos par le hublot donc :(
Nous attendons que le deuxième bus arrive et une fois l'avion rempli, c'est parti, avec 10 minutes de retard. La compagnie est Wideroe et en Finlande, il y a une heure de plus (voilà pour les informations pratiques).
Un verre d'eau et un épisode de Suits plus tard, nous approchons de Tromso. L'atterrissage est parfait malgré un fort vent de travers. Voilà on y est, maintenant va faloir gérer!
Le débarquement est très rapide, il n'y a pas de douane et je récupère mon sac rapidement.
Du coup, je me retrouve la première au comptoir Hertz pour la location de ma voiture. Le gars me donne le contrat, la clé et m'indique où la trouver. Hum je crois que j'ai pas écouté très attentivement ce qu'il m'a dit... Je sors de l'aéroport, traverse la route et la retraverse dans l'autre sens avant de trouver finalement le parking, puis me mets en quête de mon carosse, une Volkswagen grise qui se trouve en fait être une Passat... break! Ah bah ça va, j'aurai la place! (pour info je précise que j'ai bien payé le prix pour une petite voiture).
Alors euh, comment on ouvre le coffre?? Attention attention, it's "boulet time n°1!" Mmm je cherche d'abord un clapet à l'intérieur, en trouve un mais rien ne se passe. Je ressors et appuie un peu partout et enfin au bout de 10 minutes bien comptées, je découvre qu'il faut tout bêtement appuyer sur le logo WW pour que ça s'ouvre! Yes première victoire! Hum.
Bon, alors pour ouvrir le réservoir d'essence, je chercherai un autre jour!
Je regarde la carte que j'ai imprimée pour trouver l'hôtel afin de me la mettre en tête, puis après avoir cherché 5 minutes comment régler le siège, je me lance. La voiture est automatique, donc de ce côté-là ce sera plus simple, et y'a des bips dès que je m'approche d'un obstacle et une caméra de recul. Mpi découvre la modernité!
Allez hop me voilà partie. Déjà, j'arrive à trouver la sortie du parking car ce n'est pas du tout indiqué, et on est à la "campagne", le sol du parking est un peu cabossé et la barrière de sortie cassée. Puis je tourne à droite vers ce qui me semble être la bonne direction, sauf que me retrouve dans une impasse, j'ai tourné trop tôt en fait. Je finis malgré tout par récupérer la route 862. Je trouve le panneau Tromso Center et emprunte alors un très long tunnel à l'intérieur duquel... il y a 2 ronds-points!!! Si! si! J'avais jamais expérimenté ça!
J'en sors et me dis que ça doit être "à gauche". Je roule dans une rue puis finis par m'arrêter sur le bas-côté pour regarder la carte. Ah oui, au fait, j'avais acheté une carte de la région et je l'ai oubliée! "boulet time n°2" mais grâce aux "petits conseils de Marion", j'avais téléchargé la carte de la Norvège sur mon iPad et cette carte marche sans connexion. Du coup, en ouvrant l’iPad et je me rends compte que je suis juste dans la rue parallèle à l'hôtel. Suis trop forte!
Je tourne donc à gauche, passe devant l'hôtel et trouve un parking juste après. Je me gare en bipant et "Boulet time n°3": comment on fait pour payer?? après avoir observé 3 personnes qui sont devant moi près de la machine, je vois qu'il faut passer sa CB puis choisir le temps. Bon bah je vais mettre 1h et on verra plus tard.
Je marche jusqu'au Thon Hotel où je fais le check-in sans problème. J'en profite pour demander à la réceptionniste où garer ma voiture, elle m'indique un parking souterrain juste à côté (payant bien sûr) mais sans limite de temps.

IMG_0539

Je dépose mon sac rapidement puis pars faire quelques courses au supermarché que j'avais repéré sur le net. J'achète 2 bouteilles d'eau Voss et 2 bouteilles de coca, puis me rends dans l'autre supermarché un peu plus loin où je trouve une espèce de sandwich que je pense être un wrap, un sandwich oeuf/bacon, ainsi qu'une sorte de milkshake au chocolat et des cookies. Mmm, dans les supermarchés y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de choix sur les sandwichs/salades...
Puis je retourne à la voiture pour la changer de place et entre dans le parking souterrain. Alors ici c'est sous la colline et on dirait une grotte! Genre ils ont percé et dessiné des places et c'est tout. Les murs sont laissés "au naturel", c'est marrant, manque quelques stalactites et dessins sur les murs.
De retour à l'hôtel, je décide d'acheter ma place sur le Ferry que je dois prendre demain à l'aide d'une appli. Sauf qu'une fois que j'ai acheté le tout, je me rends compte que j'ai pas tout bien lu et que ce n'est valable que dans l'heure qui suit l’achat! Et merdum "boulet time n°4", 20€ de perdus. Hum... Ne paniquons pas!
Je décide de mettre la TV française sur l’iPad (ouais Stéphane Plaza!!) tout en mangeant mon wrap qui se révèle être une sorte de taco à la viande. C'est vraiment pas très bon quoi... En revanche le milkshake lui est bon et les cookies collent bien aux dents.
Vers 20h je décide d'aller enfin faire un tour dans les environs. L'église et la bibliothèque avec le soleil qui se couche à travers ;)

IMG_0541 IMG_0545

J'arrive sur le port où je prends quelques photos. Il fait beau et environ 15°C, PARFAIT! On voit en face la colline avec le téléphérique que j'ai prévu de faire le dernier jour à mon retour.

IMG_0548 IMG_0552

En revanche il n'y a vraiment pas grand monde dans les rues.

IMG_0543

Je suis de retour vers 20h30, j'en profite pour réorganiser un peu mes sacs en sortant les affaires un peu plus chaudes puis étudie le programme du lendemain plus en détails (enfin surtout quelle route je dois prendre...). Réveil prévu à 6h40 car j'ai des ferrys à prendre avec des horaires (ensuite ce sera plus tranquille...)
Dodo à 22h30, bien sûr qu'il fait jour on est dans le grand Nooooord!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu as raison, faut toujours tenter de nouvelles expériences. Et contente que les "petits conseils" t'aient été utiles. lol!<br /> <br /> Mais j'y pense, ça va, les panneaux indicateurs et routiers sont compréhensibles?<br /> <br /> Les maisons sur le port, c'est super joli. Mais j'imagine que c'est rien par rapport à la suite.
Répondre
C
tu as de la place pour tes jambes ! LOL<br /> <br /> ah oui, tu es large avec une passat, et oui, le coffre doit s'ouvrir comme sur la golf visiblement LOL<br /> <br /> quelle organisation :)<br /> <br /> HUG
Répondre
R
Vite la suite..... Merci
Répondre
Road trip aux Lofoten 2019
Publicité
Road trip aux Lofoten 2019
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 478
Publicité