Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip aux Lofoten 2019
17 octobre 2019

08.08.2019 - Low oil level

Jeudi 8 Août 2019

Andenes => Boroya

andenes

Il est 7h50 lorsque je me lève, j'ai bien dormi (peut-être étais-je un peu fatiguée? ;)) et après un lavage de cheveux, me voilà au petit déjeuner à 9h10. Ici aussi c'est un buffet (œufs, saumon, corn flakes, jus de pamplemousse et thé).
Je retourne à la chambre fermer mon sac et il est 10h lorsque je suis à la voiture que j'avais garée derrière l'hôtel. Comme j'ai pas mal roulé hier, je décide de mettre de l'essence et avant de démarrer, j'en profite donc pour essayer de trouver comment ouvrir le réservoir. En fait c'est hyper facile, faut juste appuyer sur le clapet et ensuite tourner le bouchon! Ah ah! bien la peine d'avoir psychoté là-dessus.
J'avais repéré une station Shell à l'entrée de la ville et m'y rends donc pour mettre 20 litres. Je regarde s'ils ne vendent pas des sandwichs mais non. Je vais un peu plus loin au Rema 1000 (les supermarchés du coin) mais là encore aucun sandwich en vente. Je vais donc m'acheter une petite barquette de tomates, ainsi que des olives, des chips et un milk-shake. Le repas de midi sera frugal. Comme la veille je n'ai pas eu le temps de visiter un peu Andenes, j'en profite pour en faire un petit tour en voiture.

IMG_0714 IMG_0716

J'arrive jusqu'au phare situé dans la ville.

IMG_0719

C'est magnifique mais assez venté. Au loin derrière le stade on peut voir des pics très découpés. C'est par là-bas que je vais partir. Je vais suivre à nouveau, du moins sur le début de la journée, une autre "route panoramique".

IMG_0721

Juste à la sortie de la ville je remarque une petite plage de sable blanc. Allez hop petit arrêt japonais et c'est parti sur la route 976 pour le premier arrêt prévu de la journée sur l'aire de repos de Kleivodden.

IMG_0724

Juste avant, je passe devant un endroit qui s'appelle Spaceship Aurora, j'ai pas trop compris si c'était sur l'espace ou sur les aurores boréales, à côté il y a le Andoya Space Center mais je ne m'arrête pas. Apparemment ils envoient des petites fusées d'ici mais même sur le net les explications ne sont pas très claires
J'arrive à Kleivodden, je suis... seule! Je gare la voiture et vais faire un tour, il y a un vent à décorner les bœufs par ici (oui nous sommes sur une espèce de "cap"). On a une jolie vue sur la ville de Bleik au fond ainsi que sur le rocher/île de Bleiksoya où nichent des macareux. Il a la forme d'un triangle.

IMG_0726 IMG_0730IMG_0732

Je reprends la voiture sur la route sinueuse, et celle-ci descend vers une immense plage de sable blanc. J'avance et essaie de trouver une sorte de parking. Je m'arrête sur le bord en essayant de ne pas faire trop dépasser mon "break" sur la chaussée et pars à pied sur un chemin en herbe vers la plage.

IMG_0739

Ici non plus y'a pas grand monde à part 2 tentes près de la plage en plein vent. Faut en vouloir quand même pour camper ici! Je me balade en prenant des photos. L'eau est froide (qui l'eut cru?!!).

IMG_0742 IMG_0750

Je regagne la voiture après cette pause vivifiante. Je poursuis la route en m'enfonçant un peu dans les terres, ça devient très boisé et j'aperçois un joli petit fjord, avant de rejoindre la côte à nouveau. Ici c'est plus plat et plus rectiligne, et la plupart des habitations se trouvent être des fermes (champs et animaux).

IMG_0761 IMG_0763-1IMG_0771

Environ 1 heure après, j'arrive sur l'aire de Bukkekjerka, il y a quelques voitures et un bâtiment à l'architecture plutôt sympa avec un miroir.

IMG_0775 IMG_0776

Je m'arrête et vais marcher un peu plus loin jusqu'à un phare. Ici c'est abrité et j'ai presque chaud. Voilà l'ancien phare et le nouveau (avec panneau solaire).

IMG_0778 IMG_0783

Un touriste monte au sommet par l'échelle, je n'ai pas tenté l'expérience.

IMG_0787

Je retourne vers la voiture et découvre que derrière la vitre du bâtiment, ce sont... des toilettes! On peut donc faire sa "pause confort" devant la glace sans tain tout en admirant la vue! LOL!!! Ouais ouais, j'ai testé!

IMG_0796

Je quitte le lieu et la côte (enfin presque, je fais un arrêt japonais pour admirer une sorte de "calanque").

IMG_0797

Puis je rejoins la route 82, celle que j'ai en partie empruntée hier, et me dirige vers Sortland, la plus grande ville des Vesteralen (envrion 10 000 habitants). Tiens, c'est rigolo, on dirait que la route s'arrête sur le parvis de l'église tout au fond!

IMG_0805

Il est presque midi, je trouve un endroit abrité où je déguste mon pique-nique dans la voiture. Ca va, c'est bon, mais je ne m'attarde pas trop pour ne pas perdre de temps.

IMG_0807

J'arrive sur Sortland et son grand pont vers 13h30 et tourne à droite pour rejoindre ma prochaine destination, le village de Nyksund. Au loin sur la route, on aperçoit de hauts pics. J'essaie de trouver où m'arrêter et faire des photos mais ce n'est pas évident. La route est assez fréquentée (ça change!) et pas d'accotement pour se garer.

IMG_0811

Je prends la route plus étroite vers Myre, elle passe par des montagnes où poussent de grands sapins, on se croirait presque dans les Pyrénées, mais quelques kilomètres plus loin, plus aucune végétation. Je roule donc tranquillement lorsqu'un voyant s'allume sur le tableau de bord. Euh c'est quoi? Oh merdum niveau d'huile bas! Punaise mais sur une voiture de location ça ne m'est jamais arrivé, et même sur mes voitures à moi non plus d'ailleurs. Je suis au milieu de rien, hum... ok... ne paniquons pas. J'approche Myre qui semble être un gros village. Le GPS me guide vers le port et au coin d'une rue j'aperçois ce qui semble être une station service. Je m'y rends et me gare. J’entre et il y a deux jeunes femmes qui sont derrière le comptoir. "Excuse-me but I have a little problem with my car blah blah, voiture de location, don't really know it, blah blah, can you help me?" L'une des filles vient et me dit qu'elle a la même voiture. Du coup, elle sait comment ouvrir le capot. Parfait! Elle vérifie le niveau d'huile qui est bas en effet. Elle cherche alors sur internet quel type d'huile mettre et comme le modèle exact de la voiture n'est indiqué nulle part, elle va chercher un petit moment. Elle me conseille donc de prendre "celle-là". Ok merci beaucoup! Je garde la facture pour me plaindre à Hertz et me faire rembourser, et me voilà partie avec mon bidon d'huile pour remplir le réservoir. Glouglouglou. Mais vu que je n'ai pas fait gaffe comment elle a ouvert le capot, j'arrive pas à le refermer (boulet time!). Je la rappelle et il fallait juste enlever la tige! LOL "Yes I am a boulet, sorry and many thanks"!!
Bon ça c'est fait... Next!
Je reprends donc le volant rassurée, sans aucun voyant rouge et j'arrive sur la route de Nyksund. Je m'arrête devant une stèle en mémoire de marins disparus et plus j'avance, plus la route devient étroite et non goudronnée. Je sais pas où je vais, mais j'y vais! Je me fais quelques frayeurs en croisant des voitures ou des campings cars, mais ça passe. D'un côté la roche, de l'autre la mer.

IMG_0816

Il est environ 15h30 lorsque j'arrive à destination. Je trouve une place sur le parking à l'entrée du village et m'y rends à pied. Il a été fondé en 1877, puis une digue a été construite en 1959 (c'est par là qu'on y entre) mais en 1972, le village a été complètement abandonné. Des projets ont été lancés dans les années 80 pour le réhabiliter, mais ce n'est que dans les années 90 que des gens ont décidé de restaurer quelques bâtiments et depuis les touristes viennent le visiter.

IMG_0819

Enfin bon, y'a pas non plus la foule hein?! Quoique, quand je suis arrivée il y avait un groupe (de personnes âgées) qui reprenait le bus. On se promène donc le long du canal au milieu des bâtiments plus ou moins restaurés. J'adore! Au bout du quai, on a une vue sur la mer avec le soleil en face, la lumière est extra! J'ai vraiment l'impression d'être au bout du bout du monde.

IMG_0826

IMG_0848 IMG_0838

J'entre dans une minuscule boutique (mais n'achète rien). On trouve aussi un petit hôtel ici.

IMG_0840

Après en avoir fait le tour, je repars vers la voiture et bifurque sur un chemin qui mène à une maison posée au milieu de nulle part. En continuant, on arrive de l'autre côté de la baie où il y a beaucoup de vent. Faut aimer l'isolement pour vivre ici quand même!

IMG_0856 IMG_0857

Je reprends la voiture par la mini route, direction mon hôtel du soir qui se trouve sur l'île de Boroya.

IMG_0864

Je repasse donc par Sortland et descends cette fois vers le Sud.

IMG_0866

Sur ma gauche on aperçoit des montagnes très découpées de l'autre côté du fjord, avec de la neige, c'est trop beau. Je prendrai des photos demain (sauf que j'aurais dû réfléchir à l'orientation du soleil... pas grave). Il est 18h lorsque j'arrive au Vesteralen Kysthotell. Merci le GPS car pas si facile à trouver, situé juste après un grand pont. Je demande s'il y a un restaurant dans le coin (parce qu'il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose autour) et le réceptionniste m'indique qu'il y en a un dans l'hôtel. Parfait! Je prends possession de la chambre.

IMG_0867

Vers 19h je vais donc diner. Il y a un groupe d'allemands d'environ 20 personnes à côté. Là encore, pas des gens très jeunes... Je décide de prendre un verre de blanc qui s'avèrera être beaucoup trop sucré (ce qui ne m'a pas empêchée de tout boire!), puis je prends du poisson ("char") avec une sauce vierge c'est hyper bon! Et la vue est sympa aussi!

02 01

Forcément avec le groupe et un seul serveur, le service est long, mais ça me permet de revoir mes photos du jour et d'écrire mes notes pour le blog. J'en profite aussi pour lire quelques articles dans l'Equipe. Et sinon forcément la musique d'ambiance, c'est A-ha!! (ah! ah! Jean Bloguin humoriste!)
Il est 21h lorsque je retourne à la chambre, le temps de regarder quelques vidéos et un épisode de Suits, il est déjà 23h15. Et puis y'avait un joli coucher de soleil aussi.

IMG_0875

Je crois qu'on peut le dire, les journées ici sont bien remplies.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
la 0771, 0776 et 0864 ne se chargent pas. Quand on clique sur l'icone on a "failed to load"
Répondre
R
Marion, j'ai toutes les photos , moi !
Répondre
B
Le coup de la voiture, j'ai connu ça en Italie : le voyant de la pression des pneus qui s'allume sur l'autoroute. Va trouver un garage et surtout expliquer !!!!<br /> <br /> La route pour Nyksund est impressionnante, mais c'est vrai que le village a l'air sympa. Et j'adore la photo du banc!<br /> <br /> Sinon, il y a quelques photos qui ne s'affichent pas.
Répondre
R
C'est magnifique ! Merci pour le partage.
Répondre
Road trip aux Lofoten 2019
Publicité
Road trip aux Lofoten 2019
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 478
Publicité