Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip aux Lofoten 2019
25 octobre 2019

12.08.2019 - Les marches des sherpas

Lundi 12 août 2012

Narvik => Tromso

tromso

J'ouvre les yeux à 7h30 et je crois bien que c'est la première nuit où je ne suis pas réveillée vers 4h du mat par le jour! J'en profite pour me laver les cheveux et me rends au petit déjeuner. C'est un buffet assez fourni mais il y a beaucoup de monde. Bizarre car la veille je n'avais pas vu tout ce peuple. Mais où étaient tous ces gens?? Œufs brouillés, corn flakes, petit croissant, chocolat chaud très bon, mini smoothie et jus d’orange, me voilà prête à débuter ma journée. Il est 9h15 lorsque je quitte la ville. Malgré mes efforts pour lire les panneaux et essayer d'éviter le pont payant, rien à faire je me retrouve dessus. Bon bah tant pis!

IMG_1514

Je fais un arrêt japonais au fond du fjord du côté de Bjerkvik histoire d'avoir une dernière vue d'ensemble et je reprends la route E6 pour m'enfoncer dans les terres. Wow ici on peut faire des pointes jusqu'à 90 km/h et la chaussée vient d'être refaite. Je n'étais plus habituée.

IMG_1517 IMG_1520

Je fais encore quelques arrêts photos le long de la route, avec une vue "d'en haut" d'un fjord et un petit "miroir".

IMG_1525 IMG_1528

Je poursuis et décide de faire une pause confort sur une aire de repos avec une étrange œuvre d'art... et un pont dans le fond.

IMG_1532 IMG_1530

La route est parfaite par ici, ça change de ce que j'ai pu connaitre dans certaines parties du voyage. Et y'a cette énorme montagne dont je n'ai évidemment pas le nom juste en face pendant quelques kilomètres, c'est beau. Je m'arrête un peu plus loin à l'intersection entre la E6 et la E8. Cette route suit la frontière suédoise et vous amène près de Kemi en Finlande si vous la suivez jusqu'au bout.

IMG_1535 IMG_1540

Je continue au milieu des sommets, et m'approche de Tromso que j'atteins vers 12h45.

IMG_1546

Je suis le GPS qui doit me mener directement au départ du téléphérique qui surplombe la ville. Et bien heureusement que j'ai ce GPS car sérieusement il n'y a encore aucun panneau, mais j'arrive sur le parking comme une fleur, en passant par des rues très étroites en pente. Je me gare et vais payer ma place jusqu'à 15h25. Puis je me rends au guichet où je prends juste un ticket aller (je descendrai à pied, en espérant être en bas avant 15h25!). Le temps d'une pause confort et la cabine est déjà là, je peux donc embarquer de suite.

IMG_1617

Une fois en haut, avant d'aller admirer la vue, je décide de me prendre un hot-dog dans la cafétéria. Celui-ci se révèlera dégueulasse avec une saucisse en caoutchouc. Bref, je mangerai mieux ce soir! Puis je sors et vais faire un petit tour pour prendre des photos du panorama tout en cherchant le chemin pour redescendre. La vue est exceptionnelle et comme il fait beau c'est parfait! Au loin on voit un tremplin de saut à ski, les montagnes qui nous entourent et l'île sur laquelle se trouve Tromso dans son ensemble, avec son fameux pont.

IMG_1552 IMG_1573

Mais sinon aucun panneau pour indiquer comment redescendre. Enfin si, celui-là, mais c'est pas ça qui va me permettre d'arriver en bas.

IMG_1562 IMG_1567

Je croise 2 nanas qui ont l'air d'être norvégiennes et je leur pose la question, elles ne savent pas non plus! LOL! Ah ben bravo! Humm, je continue un peu sur la gauche mais ne voyant toujours rien venir, je retourne vers le téléphérique et vais voir de l'autre côté. Et là, enfin, je découvre le fameux escalier fabriqué par les Sherpas du Népal entre 2017 et 2018, composé de 1500 marches et qui permet une descente en toute sécurité. Hé bé!

IMG_1577

Je m'y engage vers 14h30, je devrais être en bas à temps pour ne pas prendre de prune. Je descends tranquillement en admirant la vue. Je rencontre quelques personnes qui montent, plus ou moins difficilement. Certains "en courant", OMG!

IMG_1593 IMG_1597

Au bout de quelques temps, mes genoux commencent à se faire sentir. Autant pour le souffle aucun problème, autant pour les articulations, ça commence à bien chauffer. Aïe aïe aïe, je pensais pas que ce serait aussi dur en fait! Je fais quelques pauses, nous passons dans la forêt, heureusement la vue est belle.

IMG_1604

Finalement après environ 400 mètres d'altitude de descente, me voilà approchant de l'arrivée.

IMG_1611

Il est 15h15, si ça c'est pas du timing. Et au moment où j'arrive au parking, il y a 2 bus qui déversent des quantités de touristes (âgés), sans doute tout droit descendus d'un bateau de croisière. Et donc il y a la queue. Je crois que j'ai bien choisi mon moment pour monter.
Je reprends la voiture en me disant que je vais facilement retrouver la route principale. J'ai vu une station-service avant d'arriver, je vais essayer d'y retourner. Mais que nenni! Me voilà en train de prendre de minuscules rues plus ou moins à sens unique. Bref, je visite le quartier. Finalement le GPS me ramène sur la route et je vais faire le plein, comme ça je serai prête pour rendre la voiture demain. Je me dirige alors vers la cathédrale qu'on apercevait d'en haut et que j'avais vue à l'arrivée à Tromso (juste de l'autre côté du pont). Je m'y arrête, c'est bourré de touristes. Il faut payer pour entrer.

IMG_1618

J'adore l'architecture! On l'appelle cathédrale arctique mais c'est en fait juste une église protestante, construite en 1965, d'après les plans de l'architecte Jan Inge Hovig. Elle est composée principalement de béton et de verre. J'aime beaucoup ce design épuré.

IMG_1619 IMG_1622

J'en fais bien le tour en essayant d'éviter les touristes, j'étais plus habituée à voir autant de monde.

IMG_1635 IMG_1637

Je reprends la voiture vers le centre-ville, mais au lieu d'aller directement à l'hôtel, je continue ma route pour me perdre un peu sur la colline, ça monte et ça descend grave (et là je pense aux cyclistes). Je retourne vers l'hôtel et maintenant que je suis une "habituée", je vais me garer au parking grotte. Il est environ 16h15. Rebonjour hôtel de M. Thon!

IMG_1642

Je me pose un peu et refais mon sac correctement. Puis je pars me balader dans le centre-ville. En passant devant une boutique, je vois un panneau avec une photo de glace. Ahhhh!!! Allez une petite dernière avant le retour! Je rentre juste avant qu'elle ne ferme et me prends un cornet. Trop crémeuses ces glaces, j'adoooore! Je précise qu'elle est toute vanille, c'est juste le reflet de la devanture qui l'a teinte un peu en rouge.

IMG_1643 IMG_1644

Je poursuis ma balade vers le port d'où on voit bien le pont et l'église, et où il y a 2 énormes bateaux de croisière. Il y a en effet un peu plus de monde dans les rues que mardi dernier, mais ça va.

IMG_1646 IMG_1648

J'en profite pour chercher un restau pour ce soir. La viande me manque et je trouve un steakhouse dont les critiques sont pas mal. Parfait, j'irai manger là (après avoir digéré ma glace). Je rentre à l'hôtel, en passant par la place centrale et devant la "bibliotek", finalement j'aurai marché une bonne heure.

IMG_1655 IMG_1658

Sinon apparemment ici on dit "pissoar"! LOL!

IMG_1654

Je me pose un peu puis vers 19h30, je repars au restau, le Steakers. Je prends du tenderloin (filet) saignant et pour fêter ça un verre de chablis, c'est délicieux. Pendant mon repas, j'en profite pour prendre les notes pour le blog, ça m'évite de m'ennuyer et ça me fait gagner du temps sur le reste ;)

02

Je rentre à l'hôtel en faisant un petit tour et j'arrive juste à temps pour voir Gasquet jouer contre Murray. Quel timing aujourd'hui!! Dernière nuit sur le sol norvégien.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore la cathédrale arctique. L'orgue a l'air magnifique.<br /> <br /> Quant à la glace, elle fait vraiment envie !!!
Répondre
Road trip aux Lofoten 2019
Publicité
Road trip aux Lofoten 2019
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 478
Publicité